Découvrir le District 1660

Explications

Tout d’abord, les clubs français sont regroupés par région, en 18 Districts.

Le Rotary Club d’Argenteuil Cormeilles-en-Parisis fait partie du District 1660.

Parce qu’il y a un nombre important de Rotary clubs dans le monde, un découpage administratif a été mis en place. La notion même de District est le fruit de cette répartition. Un District regroupe un certain nombre de clubs, son objectif est surtout d’aider ces entités à accomplir les missions que le Rotary s’est donné. Il a vocation à conseiller et à soutenir les clubs.

Le District 1660, pour sa part, chapeaute les clubs Paris et Île-de-France Ouest. Cela regroupe quelques 2 050 rotariens et rotariennes, dans 69 clubs.  

Le Fonctionnement

Tout d’abord, le District tout comme les Clubs, dispose d’un bureau, et de plusieurs commissions. Le Gouverneur est à la tête de cet organe, il est épaulé par des Gouverneur adjoints chargés particulièrement d’un groupe de clubs, ainsi que le secrétaire, le trésorier et le protocole. Par conséquent, l’ensemble de ces personnes composent le bureau pour l’année rotarienne suivante.

Enfin, la vie d’un District est rythmée par deux rendez-vous majeurs pour les Rotariens : l’Assemblée et la Conférence de District. Ces journées sont consacrées aux rencontres et à l’échange entre membres de différents clubs, ainsi qu’ à la formation. En effet, c’ est également une des missions des Districts, à la tenue de conférences de haut niveau. Enfin, les districts ont aussi pour missions la découverte d’actions entreprises par d’autres.

S’il existe plusieurs clubs sur votre lieu de vie ou de travail, n’hésitez pas à les contacter, à en rencontrer plusieurs. Vous trouverez dans la carte ci-dessous, leurs coordonnées, pour un échange direct.

Pour les plus jeunes, le Rotary a créé deux organisations complémentaires :

  • Le Rotaract a pour but de réunir des jeunes de 18 à 30 ans pour échanger des idées avec les décideurs locaux. Cela leur permet de développer leurs compétences professionnelles et leur leadership, et donc monter des actions dans la bonne humeur.
  • l’Interact est un club pour adolescents de 12 à 18 ans. Ils y acquièrent de nouvelles compétences en découvrant l’importance du service à la collectivité,
Gouverneur Catherine Mulnet
le Gouverneur Catherine Mulnet remet la charte au dernier club Rotaract du District 1660 (Photo Rotary Mag de février 2019)

L'actualité du District 1660