Devenir Membre

Devenir membre du Rotary c’est partager la passion d’AGIR en faveur des autres et d’un monde meilleur.

Rentrer au Rotary, c’est être accueilli dans une famille de 1,2 millions d’hommes et de femmes. Les membres sont présents à travers 33 000 clubs et 200 pays ou territoires.  En conséquence, vous agissez au quotidien pour des causes locales, régionales, nationales et internationales.

Être Rotarien, c’est proposer ses compétences, son savoir faire, ses relations, son temps pour des actions en faveur des autres.

En conclusion, être au Rotary, c’est servir d’abord.

Rotarien, mais comment ?

En général, un membre du club vous invite à participer à une ou plusieurs réunions. Après cela, le Mentor soumet votre nom à la commission effective du club. Veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait par cooptation.

Vous pouvez aussi devenir membre via une candidature spontanée. Pour cela, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact. Chaque candidature sera étudiée avec soin et devra répondre aux exigences fixées par le Rotary International.

Le prospect doit :

  • Premièrement, occuper (ou avoir occupé) un poste dans une profession libérale. Chef d’entreprise, cadre ou être dirigeant au sein de sa collectivité.
  • Deuxièmement, avoir démontré son engagement envers le service par une implication personnelle.
  • En outre, il doit pouvoir respecter les règles d’assiduité et participer aux actions du club.
  • Enfin, il doit vivre ou travailler dans la ville du club ou dans sa région.

Afin de demeurer membre actif du Rotary, un taux d’assiduité de 50 % est exigé. En conséquence, chaque rotarien doit compenser toute absence à une réunion de club dans les 14 jours avant ou après la réunion statutaire manquée. En outre, les Rotariens peuvent compenser leurs absences de plusieurs façons si leur emploi du temps est particulièrement chargé 

Premièrement, les membres doivent assister aux réunions hebdomadaires du club. De plus, ils doivent payer leurs cotisations annuelles à leur Rotary club, leur district et au Rotary International. En outre, vous devez participer aux actions d’intérêt public montées par le club. Les clubs encouragent leurs membres à aspirer à des postes à responsabilités au sein du club ou des commissions de club.

Il n’y a pas d’âge minimum pour rejoindre le Rotary. Vous pouvez être invité à rejoindre à partir du moment où vous êtes établi dans votre carrière et que vous disposez du temps et des ressources financières pour répondre à tous les critères d’admission au Rotary. Les membres du club de votre ville vous renseigneront sur l’engagement en temps et financier exigé pour répondre aux critères fixés.

Les Rotariens sont accomplies dans leur vie professionnelle, en mesure d’apporter leur compétence au Rotary club. Les étudiants n’ont, par définition, pas encore atteint la maturité professionnelle et personnelle requise pour remplir toutes les obligations d’un Rotarien. Par conséquent, ils ne peuvent devenir rotarien. Cependant, les étudiants de premier, deuxième et troisième cycle, de même que les jeunes adultes, peuvent devenir membres de clubs Rotaract.

Oui. Par le biais de l’Interact qui est une association de clubs-services parrainés par le Rotary, destinés aux lycéens de 12 à 18 ans. Les clubs Interact permettent aux jeunes de s’impliquer dans des actions. Le but étant de développer leur aptitude au leadership et, de nouer des amitiés.