Le Rotary a été fondé en 1905, sa devise est Servir d’abord, il regroupe actuellement environ 1,2 millions de membres dans le monde.
Découvrir le Rotary, c’est ce que vous propose le Rotary Club d’Argenteuil Cormeilles-en-Parisis par l’intermédiaire de 6 thèmes phares :
Le Rotary est né en 1905 grâce à l’initiative de Paul Harris. Il nous a paru important de connaître l’homme, sa personnalité et son parcours. Dès lors, le Rotary a connu, à travers son histoire, une croissance et un développement fulgurant.
C’est grâce aux hommes et aux femmes, qui construisent le Rotary au quotidien, que perdurent et vivent les valeurs fondatrices de cette organisation. Professionnels reconnus dans leur secteur d’activité, il leur est demandé d’appliquer ces mêmes valeurs dans l’exercice de leur différent métier. Cette éthique professionnelle a été formalisée par les Rotariens sous forme de questions devant trouver une réponse positive avant d’entamer toute transaction professionnelle. Il s’agit du critère des 4 questions qui doit permettre de développer pour des relations saines, objectives et mettant en avant le facteur humain.
Toute organisation a besoin de symboles au travers desquels les membres la composant se retrouvent, ces symboles sont chargés de sens. Ce n’est donc pas un hasard si le choix des Rotariens s’est orienté vers un engrenage avec une rainure de clavetage Roue du Rotary.
Marcel Duperrey a été le seul rotarien Français à atteindre le statut de Président du Rotary International sur la période 1937-1938. Il était membre du Rotary Club de Paris.
Si jusqu’en 1924, le rôle des femmes de rotariens était limité à aider leurs maris, c’est le 10 janvier de cette même année que l’InnerWhell est créée à Manchester, sous la houlette de Madame Oliver Golding. Celle-ci est élue comme première présidente de ce club de femmes. L’Inner Wheel prend une envergure internationale en 1967.
Le Rotary décide de mettre en œuvre en 1962 un programme appelé AIPM (Action d’intérêt public mondial),ou World Community Service (WCS) en anglais, basé sur l’action effectuée par des Rotary Clubs d’au moins 2 pays différents. L’objectif de l’AIPM est de réaliser une action internationale qui doit respecter les critères définis par le Rotary International.Le 30 juin 2011, le Rotary International décide de remplacer le programme AIPM par un modèle plus axés sur l’extension des ressources afin d’être plus en adéquation avec le nouveau plan stratégique du Rotary.
L’action Mon Sang Pour les Autres a été créée en 1998 à Toulouse par les Clubs Rotary du Grand Toulouse. Cette action, qui a pour objectif d’attirer de nouveaux donneurs et collecter du sang, a vu son succès s’étendre dans toutes les régions de France à travers 50 villes et à l’étranger.
Le Rotary a travaillé en étroite collaboration avec l’ONU (Organisation des Nations Unis) afin de participer à l’élaboration de la charte des Nations Unis. C’est en 1945, lorsque qu’il est décidé de fonder l’ONU, que cette alliance est née. La mise en place, entre autre, du programme PolioPlus par le Rotary permet d’entériner le travail étroit existant entre l’ONU et le Rotary. Depuis, le Rotary dispose un statut consultatif au sein des bureaux de l’ONU.
Le Rotary International décide en janvier 1943 d’intégrer le critère des 4 questions comme code de déontologie que tout Rotarien doit appliquer dans ses choix et ses décisions au quotidien.
Ce critère des 4 questions avait été créé en 1932 par Herbert Taylor afin de relancer une entreprise d’aluminium acculée à la faillite. Afin de restaurer un code éthique et une véritable politique d’entreprise dans les relations internes et envers les clients et les fournisseurs, Herbert Taylor avait demandé à chaque salarié d’appliquer ce code pour chaque décision qu’il devait prendre. Associé à d’autres mesures et le contexte économique évoluant, l’entreprise reprit une activité prospère.
A chaque passation des pouvoirs concernant la présidence du Rotary International, son année est marquée par un thème et un visuel. Cette pratique est née pour la première fois sous la présidence de S. KendrickGuernsey (1947-1948). Celui-ci avait placé son année le thème « Enter to Learn, go forth to serve » (Entrez dans l’apprentissage, allez de l’avant pour servir).
La fondation Rotary décide de mettre en place les Échanges de Groupes d’Etude (EGE) en janvier 1964. Ce programme éducatif a pour objectif de promouvoir les échanges culturels et professionnels à l’intention de jeunes adultes en début de carrière. Depuis sa création, en un demi-siècle, c’est près de 70 000 jeunes professionnels qui ont participé au programme.
Depuis plus d’un siècle et demi d’existence, le timbre a toujours été utilisé comme support pour commémorer un événement, un personnage, un lieu…
Le Rotary n’y échappe pas car en 1931, l’Autriche a été le premier pays à émettre une série de 6 timbres en l’honneur du Rotary. Même si ces 6 premiers timbres sont issus d’une surimpression (superposition de la roue du Rotary sur des timbres déjà existants), ils mettent à l’honneur la célébration de la Convention du Rotary International qui se tient à Vienne cette année-là.
L’année 1955 sera une période faste pour le timbre à l’effigie du Rotary. En effet, à travers le monde pas moins de 87 timbres sont émis. Ce fait est lié au 50ème anniversaire du Rotary. La France n’y échappe pas car en 1955, elle imprime son premier timbre en rendant ainsi hommage au cinquantenaire du Rotary International.
C’est en mars 2001 qu’un membre du Rotary Club de Boulder décide de proposer l’idée de créer un Rotary Club virtuel appelé Rotary e-club. Ce type de club doit permettre, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication, de créer un Rotary Club destiné aux membres qui sont souvent en déplacement ou qui ne peuvent pas se rendre disponible pour des réunions régulières sur un lieu donné.Le 14 juin 2004, le Rotary International reconnait la création de ce Rotary e-club. http://www.rotaryeclubone.org
Le magazine « Le Rotarien » a connu plusieurs évolutions, mais ses origines remontent en 1924 avec une revue française qui s’appelait « Les Rotary-Clubs de France ». En 1929, le titre de la revue est rebaptisé « Le Rotary » après une année d’interruption.
En 1952, la revue évolue et son nom est transformé en « Rotarien français ». Ce n’est qu’en 1988 qu’il devient tout simplement « Le Rotarien », dénomination qu’on lui connaît actuellement. Ses publications périodiques généralement illustré lui permettent en 2006 de passer du statut de revue à magazine.
Warren Gamaliel Harding a été élu président des états Unis de 1921 à 1924. C’est le 29ème président Américain qui était à la tête du Pays tout en conservant sa place en tant que membre du Washington D.C. Rotary Club.
Malheureusement, il ne finira pas son mandat car il disparaîtra en 1923 suite à une pneumonie.
Paul Harris (1868-1947), avocat, est considéré comme le fondateur du Rotary International.
Il a créé en 1905 le premier Rotary Club à Chicago avec trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.
La vie de Paul Harris en image, une approche visuelle qui permet de mieux comprendre son parcours (1).
Paul Percy Harris (ici à 4 ans) est né le 18 avril 1868 à Racinedans le Wisconsin (États-Unis).
Il est le second des six enfants de George et Cornelia Bryan Harris.
Paul Harris en compagnie de Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur décide de créer le premier Rotary Club. |
C’est Herbert TAYLOR (président du Rotary International en 1954-1955) qui créa ce code éthique en 1932 pour sauver une entreprise de la faillite. Son objectif fut d’instaurer un environnement sain dans les relations professionnelles en donnant de l’importance au facteur humain dans l’entreprise. C’est à travers ce code éthique, auquel chaque cadre devait se référer, qu’il arrive à redresser l’entreprise et à la rendre prospère. | |
Le Rotary International décida d’adopter ce critère des 4 questions en 1943. |
Le critère des 4 questions : 1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ? 2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ? 3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de créer de MEILLEURES RELATIONS AMICALES ? 4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ? » |
Rotary Club Argenteuil Cormeilles-en-Parisis © 2024 - Mentions légales - Politique de confidentialité