Le Rotary

Le Rotary a été fondé en 1905, sa devise est Servir d’abord, il regroupe actuellement environ 1,2 millions de membres dans le monde.

Découvrir le Rotary

découvrir rotaryDécouvrir le Rotary, c’est ce que vous propose le Rotary Club d’Argenteuil Cormeilles-en-Parisis par l’intermédiaire de 6 thèmes phares :

Le Rotary est né en 1905 grâce à l’initiative de Paul Harris. Il nous a paru important de connaître l’homme, sa personnalité et son parcours. Dès lors, le Rotary a connu, à travers son histoire, une croissance et un développement fulgurant.

C’est grâce aux hommes et aux femmes, qui construisent le Rotary au quotidien, que perdurent et vivent les valeurs fondatrices de cette organisation. Professionnels reconnus dans leur secteur d’activité, il leur est demandé d’appliquer ces mêmes valeurs dans l’exercice de leur différent métier. Cette éthique professionnelle a été formalisée par les Rotariens sous forme de questions devant trouver une réponse positive avant d’entamer toute transaction professionnelle. Il s’agit du critère des 4 questions qui doit permettre de développer pour des relations saines, objectives et mettant en avant le facteur humain.

Toute organisation a besoin de symboles au travers desquels les membres la composant se retrouvent, ces symboles sont chargés de sens. Ce n’est donc pas un hasard si le choix des Rotariens s’est orienté vers un engrenage avec une rainure de clavetage Roue du Rotary.

L' Histoire

Paul Harris

Paul Harris (1868-1947), avocat, est considéré comme le fondateur du Rotary International.
Il a créé en 1905 le premier Rotary Club à Chicago avec trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

La vie de Paul Harris en image, une approche visuelle qui permet de mieux comprendre son parcours (1).

(1) La plupart des sources d’informations ont été recueillies sur deux excellents sites de référence dans la découverte du Rotary :
L’emblème du rotary, ou plus communément appelé la roue du rotary, a été un vaste et long débat pour arriver au symbole d’un engrenage utilisé pour représenter le rotary. Dès sa création en 1905, le rotary cherche un emblème dont l’idéogramme doit donner une valeur symbolique aux idées que souhaite véhiculer cette nouvelle organisation. Alors que le nom de « Rotary » vient d’être voté par l’ensemble des membres du 1er club de Chicago, un jeune designer/graveur, du nom de Montague Monty Bear, se voit confier la lourde tâche de créer un emblème.

Montague Monty BearMontague Monty Bear (1865-1945), appelé « Monty » par les membres du club, a intégré le Rotary de Chicago dès ses débuts en 1905. Il travaille sur l’emblème pour proposer un symbole simple, mémorisable, représentant le mouvement et la civilisation. Face à sa feuille blanche et le compas en main, il réalise très rapidement une première esquisse qui fera l’unanimité. Ce simple dessin va être la base du logo du Rotary.




roue rotary 1905Sa création propose une simple roue de chariot bordée d’acier. L’idée plait immédiatement et Paul Harris décide de l’adopter pour symboliser le Rotary.
Pour les membres du Rotary club de Chicago cet emblème incarne parfaitement les valeurs du Rotary. La roue symbolise la civilisation par une des inventions les plus anciennes, mais néanmoins basique et familière. Elle est capable de déplacer des charges importantes et peut être motrice. De plus, le symbole d’une roue de chariot Western ou chuck chariot permet de rappeler les pionniers américains à la conquête du nouveau monde.
Le nom Rotary, qui s’inspire du terme « ROTAtion », est en parfaite harmonie avec ce symbole.


roue rotary 1906Un an plus tard, en 1906, les membres du Rotary Club de Chicago souhaitent voir évoluer l’image de cette roue de chariot trop simple, trop statique et inerte vers une image plus vivante permettant de mieux représenter la dynamique du club. Montague M. Bear retravaille le dessin et décide de rajouter des nuages à la base de la roue. Cette nouvelle présentation semble satisfaire le club, mais Tom Philipps, membre honoraire du Rotary Club de la Feria (Texas), fait remarquer que la roue donne l’impression de soulever de la poussière autant devant que derrière.



roue rotary 1907En 1907, Montague M. Bear décide de réorienter son dessin vers cette interprétation en « dépoussiérant » l’avant de la roue. Ainsi, il donne l’impression d’une roue travaillant et en mouvement vers la droite. Pour mieux identifier le Rotary avec cet emblème, il décide d’inscrire le terme « Rotary Club » au dessus de la roue.




roue rotary Chicago 1910En 1910, « Monty » décide de repartir de son dessin pour améliorer l’identité du Club de Chicago. Il reprend la même roue et rajoute simplement dessous le nom de « OF CHICAGO ».






roue rotary 1910Toujours en 1910, l’amélioration et la mise en valeur de l’inscription « Rotary Club » sont recherchées. « Monty » décide alors d’insérer sur la roue un ruban avec la légende Rotary Clubs. Pour éviter de conserver un effet confus dans la « poussière » en arrière plan, il reprend les contours de son nuage et remplit la surface par une succession de ligne. Le ruban est ainsi mis en valeur par un fond plus sombre. Durant cette même année, en août, la première convention est organisée à Chicago avec la présence de 16 Rotary clubs des États-Unis. Cette convention permet de créer « the National Association of Rotary Club ». Au vu des différents emblèmes de chaque club, la roue s’impose comme le symbole de référence du Rotary. Cependant, il manque un symbole qui représenterait « the National Association of Rotary Club ». Devant cette absence, c’est l’emblème du Rotary Club de Chicago qui sera repris et décliné pour l’Association.

Début 1911, Montague M. Bear reprend la dernière version de sa roue qu’il décline pour le Rotary Club de Chicago et pour « the National Association of Rotary Club ».roue rotary Chicago 1911roue rotary national association 1911
    Au Rotary, le « Critère des quatre questions », traduit de l’anglais « The Four-Way Test« , correspond à une déclaration d’éthique professionnelle qui permet à travers une série d’interrogation de définir si une action envisagée par un Rotarien doit et mérite d’être entreprise en l’état.
    Herbert Taylor C’est Herbert TAYLOR (président du Rotary International en 1954-1955) qui créa ce code éthique en 1932 pour sauver une entreprise de la faillite. Son objectif fut d’instaurer un environnement sain dans les relations professionnelles en donnant de l’importance au facteur humain dans l’entreprise. C’est à travers ce code éthique, auquel chaque cadre devait se référer, qu’il arrive à redresser l’entreprise et à la rendre prospère.
    The FOUR-WAY test p Le Rotary International décida d’adopter ce critère des 4 questions en 1943.
    Chaque Rotarien doit donc se poser ces 4 questions en fonction de ce qu’il pense, dit, ou fait :
    Le critère des 4 questions : 1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ? 2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ? 3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de créer de MEILLEURES RELATIONS AMICALES ? 4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ? »
    1- Est-ce conforme à la VÉRITÉ ? La vérité est une valeur très relative même si on lui cherche un sens universel. La vérité de l’un n’étant pas forcément la vérité de l’autre, même si chacun pense être honnête dans son interprétation qui ne peut être que subjective. Beaucoup de philosophes (Socrate, Platon, Descarte, Nietzsche…) se sont penchés sur la question depuis des décennies. Ils sont arrivés à la conclusion d’être dans l’incapacité de prouver la vérité. Toutefois, on peut essayer de l’atteindre en prenant soin d’harmoniser les points de vue et en prenant le recul suffisant pour analyser l’objectivité d’une situation. La sincérité, le consensus et l’intégrité sont des facteurs qui permettent de se rapprocher de la vérité.
    2- Est-ce LOYAL de part et d’autre ? La loyauté est une valeur morale qui permet, à travers la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, d’assurer une fiabilité et une crédibilité dans un système relationnel. Quelqu’un de loyal est quelqu’un qui va respecter ses engagements dans un esprit honnête et sincère.
    3- Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ réciproque et de créer de meilleures RELATIONS AMICALES ? La bonne volonté est ce qui va créer l’enthousiasme et la faculté de vouloir aboutir un acte volontaire dans une pensée dynamique. Cette bonne volonté doit s’inscrire dans une relation d’implication pour toutes les parties présentes. Toujours dans ce contexte, la création et la pérennisation de liens amicaux vont permettre d’accroitre la bonne volonté de chacun en rassemblant les qualités et les compétences des individus autour d’une même cause.
    4- Est-ce profitable à tous les intéressés ?  Afin d’entretenir la confiance et l’équité, et en évitant tout objectif purement égoïste, manipulateur ou même un acte opportuniste, il faut viser une relation gagnant-gagnant pour toutes les parties. Cet objectif est indispensable pour la motivation et l’estime partagée. Ce critère des 4 questions est une invitation au questionnement pour prendre une décision ou agir de manière la plus juste, la plus honnête, la plus équitable et dans le consensus. Ce code éthique se situe très loin d’une approche dogmatique et souveraine.